Canada

Les mythes du Grand Nord ont de beaux jours devant eux. Forêts, chiens de traîneau, lacs, saumons, baleines et ours, (sirop d’érable et hydravions…) Cette imagerie fantasmagorique (mais réelle), aussi étroite que la terre canadienne est vaste, reste ancrée dans les esprits européens…
Qu’allons-nous chercher au Canada ? Sans doute ce qui manque de plus en plus chez nous : la nature et les grands espaces.
S’il y a belle lurette que les routards ont découvert le Canada, il y a moins longtemps qu’ils arpentent cet autre « Far West » où se dresse, immuable, la barrière enneigée des montagnes Rocheuses. Les épinettes et les sapins tapissent les paysages jusqu’aux confins du Grand Nord, où brille l’été un soleil qui semble refuser de se coucher.
Ici, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à vivre avec elle, à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté. Une beauté farouche qui subjugue par son immensité.
L’hiver, la neige en pagaille revêt tout le Canada d’un blanc ouaté : on y skie. Vient le printemps, dont la douceur ranime les forêts et voit les ours pointer le nez hors de leur tanière. Le vert intense de la chlorophylle infuse les paysages, annonçant les tapis de fleurs de l’été, en montagne. Sur le littoral, les orques reviennent, naviguant à touche-touche avec les kayaks, tandis que les baleines croisent vers l’Alaska. Sur les plages, les troncs énormes font une herse de bois mort. À l’automne, érables et bouleaux enflamment les collines de leur palette incandescente.
Sur les traces des pionniers dans les ranchs de l’Alberta ou dans les parcs nationaux des Rocheuses, la rencontre avec le Grand Ouest du Canada sera à la hauteur de vos espérances. Quant aux Canadiens, anglophones ou francophones, ils restent toujours aussi chaleureux.

Sport :

Les montagnes Rocheuses

La traversée des Rocheuses est le clou d’un voyage au Canada. De Banff à Jasper, vous voici lancé sur un parcours de plus de 400 km, sur une belle highway qui offre d’inoubliables panoramas, toujours variés. N’hésitez pas à quitter le confort de la route. Allez explorer à pied les merveilles naturelles que peut-être seuls vos yeux auront vues.
Il vous faudra consacrer plusieurs jours si vous voulez profiter pleinement des possibilités de randonnées, d’observation de la vie animale, de raft et d’excursions touristiques qu’offre le parc. Il y en a pour tous les goûts, de la balade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours.
De nombreux campings et auberges de jeunesse sont aménagés tout au long du parcours.
N’hésitez pas à partir pour les Rocheuses en juin ou en septembre.

A découvrir :

Profiter de la diversité ethnique pour goûter toutes les cuisines du monde, à Vancouver. Réveiller son âme de gamin et aller en bateau admirer le spectacle des baleines, lions de mer et phoques, à Tofino. Dormir dans une des cabanes sur pilotis du vieux village de Telegraphe Cove, au bout de l’île de Vancouver. Louer un canoë et pagayer sur les eaux turquoise du Lake Moraine. Faire une randonnée sur le glacier Athabasca, en Alberta. Photographier les animaux du parc de Jasper. Embarquer à bord du train Jasper-Vancouver et regarder défiler les paysages sauvages des montagnes rocheuses…

Chute du Niagara

Certes, les chutes du Niagara, universellement connues, sont somptueuses, mais elles sont loin de se trouver en pleine nature. Elles sont au coeur d’une petite ville, en fait une sorte de Las Vegas avec plein d’enseignes lumineuses, de centres commerciaux et d’attractions en tout genre. Bref, un peu décevant tout ça… Alors, faites abstraction des hordes de touristes et concentrez-vous sur cette merveille naturelle. Les chutes du Niagara, à la frontière américano-canadienne, déversent plus de 6,8 millions de litres d’eau par seconde, le long d’un fer à cheval de 675 m de long et de 54 m de haut. Spectaculaire !

Jasper National Park

Au nord de celui de Banff, le Parc national de Jasper regorge de beautés naturelles et semble encore plus sauvage et reculé. Les possibilités d’excursion ne manquent pas pour découvrir cette région fabuleuse. Situé à 48 km de Jasper, le Lake Maligne est un petit bijou de montagne où la faune et la flore sont exceptionnelles. Quant à Jasper, blottie au creux des montagnes, c’est une petite ville moins chic que Banff, à l’ambiance nettement plus populaire.

Mots clés:  

Laisser une réponse