Petit coup en plein plexus solaire, un souffle de libecciu dans les cheveux, un soleil omniprésent, une lumière qui fait vibrer la mer, on se croirait dans un autre monde.
Un monde rempli de lieux pas communs du tout, un petit rocher tout vert balancé là au milieu du grand bleu. En haut, le passé, ses souvenirs (vendetta et luttes fratricides) et le vert touffu d’un impénétrable maquis ; en bas, toutes les nuances de bleu de la mer.
Comme toutes les îles, immenses ou perdues, la Corse se mérite. Et il vous faudra du temps et une vraie curiosité pour la percer à jour.
Fille de la « mère » Méditerranée, la Corse a su tirer bénéfice de toutes les influences du Bassin. Elle ne renie aucunement les emprunts qu’elle a faits. Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France.
Cela dit, toute tentative de description du paysage corse crée elle-même ses propres limites. Les plages y sont bien sûr paradisiaques, les criques ultra- secrètes et les montagnes « forcément » abruptes, accidentées, rudes.
La Corse est grisante : un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Éloignez-vous des côtes pour rejoindre les villages de l’intérieur. Respirez l’odeur du maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des longs hivers où l’on fabrique coppa, figatellu et farine de châtaigne…
A découvrir :
Cap Corse
L’une des plus belles régions de Corse, entre montagnes, maquis et criques secrètes.
Le cap Corse, au nord de Bastia, est un des plus beaux morceaux de l’île. Les Corses l’appellent « l’Isula di l’isula », autrement dit « l’île de l’île ». Il regroupe de nombreuses communes : Nonza, Canari, Luri, Pino, Brando… Dans la partie orientale, des vallées débouchent en douceur sur la mer ; du côté occidental, la montagne tombe violemment dans la Méditerranée. Entre balades dans la montagne à la recherche de petits villages de carte postale et farniente sur les jolies plages de la côte, le cap Corse a de quoi vous occuper pendant vos vacances, sans oublier ses délicieuses spécialités, notamment ses vins.
Randonnées et activités de plein air :
– Avertissement : nous vous mettons en garde contre les dangers de la randonnée en Corse. Outre que le GR 20 est l’un des sentiers de grande randonnée les plus éprouvants qui soient et que les rigueurs du climat peuvent causer des problèmes, évitez absolument de quitter les sentiers balisés. Cela vaut également pour les Mare a Mare et les Mare e Monti.
Le parc naturel régional de Corse
Le parc naturel régional de Corse a trois missions principales : la préservation du patrimoine naturel, la revitalisation de la Corse intérieure grâce au tourisme de pleine nature, l’information et la sensibilisation du public.
Il recouvre aujourd’hui plus du tiers de l’île. Le parc englobe notamment le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola, façade maritime classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ainsi que les hauts massifs.
Le très fameux GR 20 le traverse de part en part. Attention aux changements brutaux de conditions climatiques. Il y a danger de mort. Répondeur Météo France : tél. : 0892-680-220 (0,34 €/mn).
L’équipe du parc a mis en place de nombreux itinéraires de marche locaux, traversées de mer à mer (Mare a Mare), sentiers (Mare e Monti), ainsi que des sentiers à thème.
Le GR 20
C’est un mythe et un sacré morceau, réservé aux randonneurs confirmés. 200 km entre Calenzana (à 12 km de Calvi) et Conca (à 22 km de Porto-Vecchio). À voir en cours de route, outre les paysages de rêve : alpages, bergeries, mouflons, chèvres, cabris… Les bons marcheurs peuvent le faire en 12 à 13 jours, mais prévoir 16 jours est plus raisonnable. C’est une randonnée dangereuse !
Équipements « pros » indispensable (de bonnes chaussures, des vêtements chauds et légers, des protections contre le soleil et la pluie, de l’eau, des aliments pour 2 à 3 jours – à renouveler à chaque possibilité, les refuges ont un peu de ravitaillement). Être en bonne forme physique, ne pas se lancer seul dans l’aventure, ne pas quitter le sentier (balisé en rouge et blanc, les balises oranges sont celles des sentiers intervillages).
Un nouveau refuge a été construit à Matalza, entre ceux d’Asinao et d’Usciolu, afin de scinder une étape jugée trop longue. En conséquence, le tracé du GR 20 a été légèrement modifié, ce qui n’a pas été sans susciter des réactions… parfois violentes !
En dehors de l’été, le GR devrait être réservé aux spécialistes de la montagne. Danger ! Notons aussi qu’il peut se faire à skis sur l’Alta Strada, sa version hivernale.
Sentiers Mare a Mare
Balisés en orange, ces itinéraires permettent de traverser la Corse d’ouest en est, de « mer à mer ». Ce sont des itinéraires de moyenne montagne, évidemment moins difficiles que le GR 20. Les parcours sont tous très beaux, traversant des régions variées comme tout. En revanche, question hébergement, le confort pèche parfois, surtout pour le Mare a Mare Nord.
- Le Mare a Mare Nord relie Moriani à Cargèse, via Corte, en 7 ou 10 jours.
- Le Mare a Mare Centre chemine, lui, de Ghisonaccia à Porticcio, tout près d’Ajaccio, en 7 jours.
- Le Mare a Mare Sud relie Porto-Vecchio à Propriano en 5 ou 6 jours. Un itinéraire qui traverse l’une de nos régions préférées, l’Alta Rocca. Un petit regret, ce chemin effleure le massif de Bavella et la montagne de Cagna, authentiques merveilles des montagnes de Corse, sans leur rendre la visite qu’ils mériteraient.
Sentiers Mare e Monti
Balisés en orange, eux aussi.
- Le plus long, le plus ancien et le plus célèbre Mare e Monti part de Calenzana et se termine à Cargèse. Les étapes sont superbes.
- L’autre, Mare e Monti Sud, va de Porticcio à Propriano en une petite semaine.
Le sentier de la Tranhumance
Un sentier sportif, qui se parcourt en 6 jours. Le sentier emprunte le Mare e Monti, de Calenzana au gîte de Tuarelli. Là, il continue en suivant le Fango, vers Manso. Montée assez rude vers le col de Capronale (1 329 m).
Ce sentier a été réhabilité par le parc-sentier thématique sur le thème de la transhumance.
Sentiers de pays
Ce sont des balades de moyenne montagne, allant de village en village et balisées le plus souvent en orange. Des itinéraires sans obstacle technique particulier, à la journée (de 2 à 5h) et accessibles en famille.
Depuis quelques années, ces réseaux ont poussé comme des champignons.
Via ferrata
Il s’agit d’itinéraires rocheux sécurisés par un câble et, dans les passages raides, de marches métalliques.
En Corse, la première, Dia Manicella, a été aménagée dans la vallée d’Asco, à Moltifao. Longue de 350 m, de niveau difficile, on peut la faire libre ou accompagné.
Une deuxième via ferrata a été aménagée dans le Fium’Orbu à Chisa (U Calanconi, arrière-pays de Solenzara), une troisième dans les environs de Bavella (Tafunatu di Paliri) et une quatrième (Buccarona) entre Solenzara et Bavella. La cinquième a vu le jour en 2004 à côté de Tolla (vallée du Prunelli). Enfin celle de Peri, qui demande à passer par le sommet du monte Falcunaccia.
Une bonne formule pour s’initier aux frissons de l’escalade.
Randonnées pédestres accompagnées
Plusieurs associations ou sociétés proposent ce type de découvertes. Prix variables selon la saison. Les mêmes organisent généralement d’autres activités (canyoning par exemple).
Plongée en Corse
La Corse est une destination incontournable dans la vie d’un plongeur… ou futur plongeur. Ses eaux chaudes et cristallines livrent un univers étonnant, où les roches aux formes exubérantes abritent une vie sous-marine riche et colorée. L’absence de grosses industries y est pour beaucoup, et l’eau de l’île de Beauté est sans cesse renouvelée et rechargée en plancton…
– Avertissement : les côtes françaises de la Méditerranée sont aujourd’hui colonisées par la Caulerpa taxifolia (algue mutante d’origine tropicale). Si la Corse est encore épargnée, l’algue peut être transportée involontairement vers des zones encore saines, par les ancres des bateaux, et même par les sacs et équipements de plongée qu’il convient de vérifier avant toute nouvelle immersion.
Laisser une réponse
Tu dois être connecté poster un commentaire.