Cuba

Cuba, c’est un style et une personnalité uniques au Nouveau Monde ! Ses kilomètres de plages ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert olive des forêts tropicales, et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale. Le passé a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Camagüey, Santa Clara…
Cuba aujourd’hui, c’est encore une économie de survie. Hay que luchar ! (« Il n’y a qu’à lutter ! »). Dans cette exclamation, on trouve toute la résolution et la désespérance cubaines.
Le peuple est pauvre, démuni. On se doit cependant de souligner que beaucoup de services publics sont peu chers (transports, spectacles, électricité, loyers, etc.), voire totalement gratuits (médecine, éducation).
Cuba est un « Eldorado socialiste », diront certains. Eldorado pour les touristes, mais pas pour le peuple. Le régime, sorte de « dictature de velours », empêche les Cubains d’être réellement libres, et la jeunesse, qui n’a pas connu la révolution, regarde toujours vers d’autres horizons. Tous aspirent à plus de liberté, à une vie meilleure.
Le dégel entre les États-Unis et Cuba, ainsi que la perspective à terme d’une levée de l’embargo instauré en 1962, sont maintenant autant de raisons de croire à un avenir meilleur, même si ces changements ne se font évidemment pas sans dommage…
L’île connaît aujourd’hui un véritable boom touristique. Pour les visiteurs (plus de 3 millions par an depuis quelques années), ce pays reste une destination attractive, à taille humaine, où l’on vient goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain, avant que les temps ne changent trop vite.

Flâner dans la vieille ville de La Havane. Dormir dans un ancien palais espagnol rénové. Assister à une représentation du Ballet national de Cuba. Faire le trajet de La Havane à Matanzas à bord du train Hershey. Randonner dans la vallée de Viñales.
Prendre le petit déjeuner dans une des casas particulares face aux mogotes. Plonger dans les eaux limpides de María la Gorda. Se baigner dans la baie de Bariay. S’enivrer de salsa à Trinidad.
Rendre visite au Che, à Santa-Clara. Flâner dans les vieilles ruelles étroites de Camagüey. Randonner dans la sierra Maestra…

A découvrir :

La Havane

La Havane, ou la « ville aux Mille Colonnes » a bien des atouts. Cette métisse du Nouveau Monde est un régal d’architecture coloniale, la vieille ville a d’ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Une ville décadente dans tous les sens du terme, et c’est ce qui lui donne tant de charme. A découvrir absolument.

Cayo Levisa

On vient au cayo Levisa en bateau. Ile de sable blanc, entourée par une mer magnifique, cayo Levisa est couverte par la mangrove et ne possède qu’une seule plage. Vous pouvez y louer masques, pédalos, canoës ou catamarans pour aller tranquillement observer les poissons sur la barrière de corail, en faisant bien attention bien sûr !

 

Mots clés:  

Laisser une réponse