Chypre

Selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. C’est pourquoi Chypre fut appelée « l’île de l’amour », un charme qui devait se prolonger longuement à travers les légendes comme à travers l’Histoire. Ensuite, des nations ambitieuses convoitèrent son importance stratégique, autant que ses riches mines de cuivre et ses forêts de pins et de cèdres.
Terre où le soleil séjourne toute l’année, Chypre offre un dépaysement total, tant par ses paysages ruraux, montagneux que marins. Mais cette république indépendante, à la fois hellénique, orientale et cosmopolite, porte une blessure : une véritable tragédie grecque se joue de part et d’autre de la ligne verte qui divise Nicosie, la capitale, la transformant en un Berlin de la Méditerranée.
Voyager d’est en ouest, d’Ayia Napa à Polis, en séjournant sur la côte, ne veut pas dire avoir vu Chypre. Restez sur l’île assez de temps pour l’apprécier. Visitez les anciens châteaux, les monastères, les stations de montagne, les forêts, admirez les fleurs sauvages du printemps, voyez les anciennes méthodes agricoles. Et surtout ne soyez pas surpris si un inconnu vous salue dans la rue ; il est dans les bonnes manières de ce pays d’accueillir l’étranger avec un sourire.

A découvrir :

Lanarca

Plage en centre-ville bordée d’une allée de palmiers, ancien quartier turc de Pialé pasha et ses tavernes, lieux de culte chrétiens et musulmans.

Larnaca est une des plus vieilles villes de l’île. Habitée depuis le XIVe siècle avant J.C., elle fut conquise par de nombreux peuples au cours des âges. Ici, les églises et les mosquées cohabitent, et la ville nouvelle attire autant de voyageurs que la vieille ville, parce qu’on y trouve de nombreux musées et autres restaurants… Larnaca sait jouer de ses origines, sans en oublier une seule.

Paphos

Ses trésors archéologiques inscrits à l’Unesco, des villas romaines aux parterres de mosaïques antiques, parmi les plus belles de la Méditerranée

Paphos est devenue en quelques années une station balnéaire dans toute sa splendeur : les hôtels et galeries marchandes se superposent les uns aux autres, et le front de mer est envahi par les pubs anglais ! Pour trouver le calme, mieux vaut s’aventurer dans un des villages des collines.

Mots clés:  

Laisser une réponse