On l’apprendra grâce au capitaine Cook, la Nouvelle-Zélande, compte deux îles principales et opposées. Au nord, l’île du Nord (« île Fumante »), avec sa cohorte de volcans et ses forêts subtropicales, et l’île du Sud (« île de Jade »), un peu plus grande, avec son échine de crêtes enneigées vite baptisées « Alpes néo-zélandaises ».
La Nouvelle-Zélande présente aussi une kyrielle de collines, où paissent quelque 60 millions de moutons – 15 fois plus que de Néo-Zélandais – et de petites îles. Illuminée par les aurores australes, Stewart Island, tout au sud, baigne déjà dans les eaux glacées des Quarantièmes Rugissants. Ceux que l’on appelle les « Kiwis » sont donc proches de la nature et grands amateurs d’outdoors.
Les concepts maoris, tels que le whanau (famille) et la mana (autorité spirituelle) font partie intégrante du système de pensée en Nouvelle-Zélande. Certes, des progrès restent à accomplir sur le plan social, mais l’identité nationale, mi-maorie mi-pakeha (blanche) est désormais bien établie. God Save the Queen et bonjour les Kiwis !
Se prendre pour Frodon en marchant dans le Tongariro National Park, décor du Seigneur des Anneaux. Traverser les forêts d’Abel Tasman National Park et se reposer sur ses plages de sable blanc. Pagayer à bord d’un kayak dans les eaux turquoise de Milford Sound.
Déambuler dans la tranquille Auckland, et s’engouffrer dans ses bars pour faire la fête. Choisir l’une des îles de Bay of Islands, et se baigner ou plonger dans une crique. S’imprégner de la culture maorie à Rotorua, et se plonger dans les vapeurs de ses phénomènes géothermiques.
Chausser des crampons et planter ses piolets dans le Franz Joseph Glacier. Dans Hawkes Bay, partir à vélo faire la tournée des vignobles. Déguster une langouste fraîche à Kaikoura. Skier sur les pentes du Mount Cook National Park. Voyager dans le temps en flânant dans les rues de Napier, où l’Art déco s’exprime pleinement. Vivre cool à Wellington, en sirotant des cocktails après avoir visité ses musées.
A découvrir :
Auckland
La ville d’Auckland est située sur un isthme, dans la partie nord de l’île. Une grande partie de la population Néo-Zélandaise vit dans cette immense agglomération. Auckland est très belle, entourée de volcans éteints, et de plages sublimes, Piha en tête. Queen Street, l’artère principale attire pour ses boutiques, tandis que la marina, repérable grâce à la Sky Tower, concentre beaucoup des monuments historiques de la ville.
Milford Sound
Fjord dominé par le Mitre Peak et le Mount Tutoko ; fjord et cascades à contempler en canoë-kayak ou en avion ; l’un des sites les plus visités de Nouvelle-Zélande
Milford Sound est un fjord de 16 km de long, dominé par le haut sommet de Mitre Peak. Une belle balade en bateau mène aux différentes curiosités géologiques du Milford Sound, dont de très belles cascades. La faune est ici très riche : des dauphins, des otaries à fourrures etc.
Laisser une réponse
Tu dois être connecté poster un commentaire.